Diplôme de Master, mention Informatique, parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels
Responsable du diplôme : Olga Kouchnarenko
Responsabilité pédagogique des années du diplôme
- Master 1 : Pierre-Alain Masson
- Master 2 : Olga Kouchnarenko
Master en alternance : Fabrice Bouquet
Présentation
Le diplôme de Master Informatique, parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels, prépare les étudiants à exercer les métiers du développement logiciel pour divers domaines d'application (gestion de système d'information, gestion d'infrastructure matérielle, logiciel embarqués, application mobiles, etc). Il vise à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et technologiques pour exercer ces métiers que cela soit dans un contexte industriel, de services ou de recherche.
Le cœur du master porte sur les techniques approfondies du développement logiciel, en phase avec les thématiques phares du département de recherche DISC de l'institut FEMTO-ST et de l'écosystème industriel de la formation.
Le Master Informatique, parcours ISL, vise les techniques avancées du développement logiciel autour de thématiques en lien avec les équipes de recherche :
- équipe DEODIS : calcul haute performance, synchronisation distribuée, systèmes distribués, et intelligence artificielle distribuée
- équipe VESONTIO : modèles et spécifications, systèmes cyber-physiques, systèmes critiques, et test avancé
Ce Master est également réalisable en alternance avec des périodes d'alternance longues en entreprise commençant à partir du semestre 8.
Un parcours international, dans le cadre de l'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) EIPHI, est également proposé pour les étudiants visant principalement une finalité recherche.
Le Master Informatique, parcours ISL, est également le diplôme support du Cursus Master en Ingénierie Informatique proposé à l'université de Franche-Comté.
La mention du Master Informatique de l'Université de Franche-Comté est composée de 4 parcours à l'UFC, dont le parcours ISL.
Le Master Informatique de l'université de Franche-Comté est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Suivre le Master ISL en alternance
Le Master ISL peut être réalisé en double-alternance, avec l'appui de la filière d'enseignement à distance également proposée par notre département :
- alternance université/entreprise : l'étudiant alterne entre présence à l'université et présence en entreprise, et
- alternance présentiel/distanciel : l'étudiant alterne entre apprentissage en présentiel, dans les locaux de l'université, et en distanciel, durant les phases en entreprise, où il suit des modules d'enseignement à distance.
La formule d'alternance fait le choix volontaire de périodes d'alternances longues, de façon à permettre aux étudiants de choisir une entreprise qui soit loin sans avoir la contrainte de revenir trop souvent sur le lieu de formation.
- Le semestre 7 du Master 1 (de septembre à décembre) est réalisé à l'université.
- La première période en entreprise commence début janvier, jusqu'à la rentrée de septembre. Durant le printemps, pendant le semestre 8, l'alternant suit des cours en distanciel (jusqu'à fin mai).
- L'étudiant réalise ensuite le début du semestre 9, les deux premiers mois après la rentrée du Master 2 (septembre - octobre).
- La seconde période en entreprise démarre aux vacances d'automne (fin octobre) jusqu'à fin août de l'année suivante. Elle inclut la fin du semestre 9 (novembre-décembre) et le semestre 10 (de janvier à juin).
Lors des périodes à l'université, les enseignements sont communs avec les étudiants suivant le parcours ISL sans alternance.
Les cours suivis en enseignement à distance lors des périodes en entreprise sont choisis au sein du Master Informatique proposé par le CTU. Tout au long de la période en distanciel,
l'étudiant aménage, en accord avec l'entreprise, son temps de travail pour libérer l'équivalent de 2 demies-journées par semaine qu'il consacre aux cours en distanciel.
Comme pour les étudiants du CTU, les alternants rendent les différents devoirs à réaliser pour évaluer leur progression, et valident leurs acquis d'apprentissage par des sessions d'examen dédiées (en janvier pour les semestres impairs, et en mai pour les semestres pairs).
Suivre le parcours international EUR EIPHI Software and System Engineering
L'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research (EIPHI) présente un parcours de Master Informatique déclinant le parcours Ingénierie Systèmes et Logiciels à l'international.
Composé d'enseignement en langue anglaise, ce parcours est principalement à finalité recherche et intègre des périodes longues en laboratoire, avec un calendrier similaire à celui de l'alternance décrit ci-dessus.
Plus d'informations sur le parcours EUR EIPHI SSE.
Comment candidater ?
La candidature pour l'admission en Master s'effectue en ligne via l'application Mon Master ou via eCandidat suivant votre situation.
La candidature depuis un pays étranger s'effectue en regardant les modalités depuis Etudes en France .
En cas de doute, le site http://admission.univ-fcomte.fr décrit la procédure à suivre pour devenir étudiant à l'université de Franche-Comté en fonction de votre situation.
Poursuites d'études
Possibles en doctorat après un apprentissage des techniques de recherche en laboratoire.
Programme détaillé
Vous pouvez consulter le programme détaillé présentant le contenu des différents parcours de Master Informatique sur la période 2024-2028.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont disponibles en PDF sur le site de l'Université de Franche-Comté.