Cursus Master en Ingénierie Informatique
Responsable : Julien Henriet
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) s'inscrit comme une nouvelle filière d'excellence, de formation universitaire d'ingénieur fortement inspirée du modèle international "Master of Engineering".
Cette formation exigeante s'adresse à des étudiants très motivés, principalement en accès post-bac, sans concours, mais sur un processus sélectif.
Le CMI s'appuie sur un programme universitaire cohérent en 5 ans, sur la base d'une Licence et d'un Master existants, renforcés par des unités d'enseignements supplémentaires.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l'immersion des étudiants, ainsi que l'interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale .
Points forts du Cursus Master Ingénierie
Formation professionnalisante adossée à un grand centre de recherche, le CMI propose aux étudiants :
- des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs du laboratoire d'appui et des professionels du monde industriel ;
- des projets industriels et/ou technique dès la première année et tout au long du cursus ;
- des stages en entreprises et/ou en laboratoire de recherche ;
- si possible, un stage à l'étranger ou un semestre dans une université partenaire.
Le CMI, un label national porté par le Réseau FIGURE
Le Réseau FIGURE (pour Formation à l'Ingénierie par des Universités de Recherche) est initialement un projet national à l'origine de la création des Cursus Master en Ingénierie. Ce projet regroupe, au sein du réseau du même nom, l'ensemble des universités proposant des CMI, dont l'Université Marie et Louis Pasteur fait partie.
A l'issue des 5 années d'études, les CMI conduisent à l'obtention des diplômes nationaux de Licence et de Master ainsi que du label national CMI-FIGURE.
Contenu du CMI Informatique
L'essentiel des enseignements du CMI est issu des diplômes support de Licence et de Master Informatique proposés dans notre filière.
Le complément de formation rajoute environ 20% de contenu, qui n'est majoritairement pas dans la discipline informatique :
- enseignements professionnalisants : techniques de communication, connaissance des entreprises, innovation, management, comptabilité, etc.
- projets informatiques : projet d'initation à l'ingénierie, hackathon
- modules d'initiation à la recherche : projet de recherche documentaire, journée recherche et développement
- stage de découverte du milieu professionnel dès la fin de la L1
Quatre socles d'enseignements
Le CMI classifie les unités d'enseignement (UE) dans 4 grands socles, pour lesquelles chaque formation garantit l'équilibrage suivant :
- 50% sont des UE du socle disciplinaire la spécialité du CMI : informatique (développement logiciel et réseaux).
- 20% sont des UE du socle généraliste : mathématiques, physique, etc.
- 10% sont des UE des sciences connexes (ou autres sciences pour l'ingénieur) au CMI : électronique, mécanique, etc.
- 20% sont des UE du domaine transversal (Ouverture Sociétale, Économique et Culturelle) : anglais, communication, etc.
Obtention du label
L'obtention du label CMI, en fin de Master, est liée à la validation individuelle de chacun des blocs décrits ci-dessus, attestant d'une réussite dans toutes les facettes de la formation et témoignant d'un parcours équilibré de l'étudiant ainsi diplômé.
L'obtention du label CMI est également conditionné au passage d'une certification de langue anglaise (TOEIC, CLES) attestant d'un niveau B2, et d'une certification au numérique (PIX).
Pour finir, 3 mois de mobilité internationale, cumulés sur les 5 ans, sont également demandés. La modalité est laissée libre : semestre ou année d'études avec un programme d'échange universitaire (ERASMUS+, AIU, BCI, ISEP), stage à l'étranger, séjour linguistique.
Modalités d'enseignement
La CMI peut se faire en présentiel dès l'obtention du baccalauréat. Comme pour les diplômes supports, les enseignements ont lieu à l'UFR Sciences et Techniques sur le campus de la Bouloie, à Besançon.
Certains cours du complément de formation, mutualisés avec les autres CMI de l'uFC, peuvent potentiellement être réalisés dans une autre UFR de Besançon.
La partie Master du CMI, comme pour le Master classique, peut être réalisée en alternance.
Comment candidater ?
Si vous êtes titulaire d'un Baccalauréat, candidatez en CMI via Parcoursup.
Attention, la candidature au CMI est différente de la candidature au diplôme support de Licence Informatique. L'admission en CMI implique une admission en Licence, mais pas réciproquement.
Des admissions exceptionnelles peuvent se faire en 2ème année sur l'application eCandidat .
Dans tous les cas, les candidatures se déroulent en deux phases : d'abord une étude du dossier par une commission de recrutement, puis un entretien de motivation individuel visant à s'assurer que le candidat est bien conscient des spécificités de ce cursus dans lequel il souhaite s'engager.
Poursuites d'études
Après la Licence CMI, il est également possible d'aller effectuer le Master CMI dans une autre université membre du Réseau FIGURE et proposant un CMI Informatique.
Après le Master CMI, il est possible de continuer en doctorat après un apprentissage des techniques de recherche en laboratoire.
Programme détaillé
Le programme détaillé est accessible sur le site des formations de l'Université Marie et Louis Pasteur.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont disponibles en PDF sur le site de l'Université Marie et Louis Pasteur.